Cabane en tissu pour nuit tranquille

Ma Doucette a des nuits agitées

Depuis toujours. Bien qu’en grandissant le phénomène se tasse un peu, il lui arrive encore de se réveiller plusieurs fois par nuit.

Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines que j’ai identifiées, d’autres qui resteront certainement un mystère pour nous.

Tout d’abord elle est sensible à la température. S’il ne fait pas plus de 20°C dans sa chambre elle se réveille toutes les deux heures. Ce qui doit correspondre à ces cycles de sommeil. Mais il ne faut pas qu’il fasse plus de 25°C non plus. Ce n’est pas toujours évident à gérer car nous habitons une vieille maison que nous essayons de rénover au fil du temps. Quand il fait très froid au dehors, comme cet hiver, la température de sa chambre peut descendre jusqu’à 15°C.  Je vous épargne les détails des travaux prévus pour remédier à ça. Je veille donc à ce qu’elle ai un bon pyjama, on met un radiateur d’appoint, bref on fait ce qu’on peut.

Après sa chambre est assez grande, un peu démesurée par rapport à la taille de ma Doucette. Du coup j’ai l’impression qu’elle se sent un peu perdue dans ce grand espace toute seule.

Le tipi de la révélation

Un jour je lui ai fait un tipi. C’est la grande mode. Et en même temps c’est tellement sympa. Bon rien d’extraordinaire, quelques cannes de Provence, un vieux drap et hop.

J’ai pour projet de lui coudre une jolie toile pour le couvrir, et un tapis rond pour habiller le sol. Mais les détails techniques me tournent encore dans la tête. En attendant j’y ai mis son matelas de lit à barreaux et de temps en temps elle dors dedans.

Au fur et à mesure on a remarqué qu’elle ne se réveillait jamais en pleine nuit quand elle dormait dans son tipi. J’ai même dit un jour à Papours qu’à savoir ça on n’aurait pas acheté son lit évolutif. On aurait fait du tipi son lit officiel.

Alors j’en ai discuté avec elle, je lui ai demandé si elle voulait avoir une cabane sur son lit. Elle était plutôt enthousiaste alors on s’est lancé.

La Cabane

Pour commencer on est allé choisir le tissu avec elle dans un magasin. Au début elle disait vouloir une cabane bleue. Puis elle voulait un tissu avec des castors dessus, « parce qu’ils sont trop mignons! » Bon malgré tous les efforts de la vendeuse pour nous dégotter ça on a fait choux blanc. Finalement elle a jeté son dévolu sur un tissu avec des raquettes noires sur fond blanc. Pour être honnête je n’étais carrément pas emballée. Ce n’est vraiment pas le genre de tissu qui m’attire. Un peu dépitée j’essaie de lui proposer autre chose mais rien n’y fait. Elle a fait son choix point! Ok, ben va pour les raquettes! Je décide quand même de ne pas faire toute la cabane avec ce tissu. J’en choisi deux autres pour compléter qui s’avéreront insuffisants. Je finirai par piocher dans mon stock.

Après je me rappelle avoir vu des franges avec des plumes sur le site de Ma Petite Mercerie. Histoire de rajouter un peu de fun.

Papours se charge d’aller chercher les cannes de Provence, de les effeuiller et de les poncer pour éviter toutes échardes.

Dans la matinée j’ai monté le baldaquin avec quelques nœuds de froissartage (vive les scouts!).

Cabane en tissu assemblage en froissartage

Nœud de froissartage pour assembler les cannes entre elles

Structure en canne de Provence pour cabane en tissu

Structure en canne de Provence

L’après-midi j’ai cousu les tissus entre eux.

cabane en tissu pour lit de petite fille

Cabane en tissu installée sur le lit

Décoration en frange et plume pour la cabane en tissu

Décoration frange et plume

Décoration en frange et plume pour la cabane en tissu

C’était un peu long mais franchement pas compliqué.

J’avais de gros doutes quant à l’esthétisme du résultat vu que tous les tissus sont complètement dépareillés. Mais au final ce n’est pas si mal et ça lui plait, ce qui est, après tout, l’essentiel.

cabane en tissu et tipi pour petite fille

Cabane et tipi le soir

Cette cabane a l’avantage de lui faire un petit cocon douillet où elle se sent en sécurité et qui retient mieux sa chaleur corporelle. Que des avantages qui pour le moment font leurs preuves.

Maintenant  il faut qu’on décore l’intérieur de la cabane et que je réfléchisse à comment aérer tout ça pour l’été… je sais j’aurais du y penser avant. Mais même pas peur j’ai deux trois idées qui me paraissent faisables. A suivre donc 🙂

Mes Articles dans votre boite mail!

Une reflexion, une question, envi d'en parler?

Catégories:
Tags:
Date:
  • février 26, 2017
Partager:
%d blogueurs aiment cette page :