Comment ne pas craquer quand bébé pleure.

Comme tous parents nous devons faire à nouveau face au seul moyen de communication de notre bébé : les pleurs. Comme tous parents nous devons gérer notre fatigue, notre stress et ces petits cris aigües qui nous vrillent les tympans, nous serrent le cœur et le ventre. Que faire quand bébé pleure?

Les conseils classiques

Et oui depuis 4 mois nous avons accueillie une deuxième princesse dans notre foyer : Gazouillette.

Ma grossesse a été désagréable. Je n’aime pas être enceinte, trop de galères : nausées, diabète insuliné, douleur de dos, acouphènes, impatiences dans les jambes, la totale! Mais j’avoue que ça en vaut toujours la peine! Serrer dans nos bras ce petit être, ce délicat mélange de nous et de tous nos ancêtres, cette personne unique et merveilleuse. C’est juste naturel et tellement magique… mais je m’égare!

Bébé pleure que faire?

Bébé pleure

Revenons à nos moutons bruyants… Le net fourmille d’idées et de conseils pour calmer bébé : le bercer sur le ventre, à la verticale, en sautillant sur un ballon de yoga, le mettre en écharpe… et surtout passer le relais quand on en peut plus et qu’on est sur le point de craquer (voire un peu avant)!

On a beau les aimer plus que tout, quand la fatigue prends le dessus, quand on a tout essayé, quand on ne sait plus quoi faire, on frôle ce moment fatidique, cet état second ou tout peut basculer.

Je me souviens, avec Babydouce, d’une de ces fois où rien ne marche, où ces cris sont continus depuis trop longtemps. Je la berçais dans son petit lit à roulette. Et je me souviens le désespoir qui me serrait les tripes. Je me souviens m’être tournée vers Papours, qui rentrait tout juste du travail, et lui avoir dit : « je comprends les gens qui secouent leur bébé »…

Dans ces moments là il n’y a plus rien de rationnel, et je crois qu’on frise la folie.

Donc je pense que le premier conseil à garder en tête c’est de passer le relais quand on est à bout. On n’est pas de mauvais parents parce qu’on est trop fatigué pour supporter ces cris ininterrompus.

Tous les bébés du monde vivent cette phase de « coliques du soir », ou ces pleurs inexplicables et impossibles à calmer. Heureusement ça finit par passer. Mais pendant cette période difficile il faut savoir s’entourer pour éviter le pire.

Mais si on est seul?

Alors chantez!!!

Ce n’est pas une astuce pour calmer bébé. Non, si ça marche pour le calmer c’est la cerise sur le gâteau. C’est une astuce pour SE calmer, tenir encore un peu, se détendre soi.

Et parfois miraculeusement cette détente atteint bébé. Cela coupe le cercle vicieux de ses cris qui vous stressent, votre stress qui fait que bébé pleure.

Peu importe la chanson et son rythme. Peu importe votre voix, que vous sachiez chanter ou pas. Personnellement je chante comme une casserole. Mais je connais un millier de chansons enfantines que j’adore chanter à mes filles.

Pour ma part, dans ces situations particulières, je préfère les chansons répétitives, une sorte de litanie qui vous fait entrer en transe et vous coupe des cris de bébé.

On trouve plein de comptines de ce genre sur le net:

 

Ma berceuse préférée :

 

Et ma chanson fétiche, celle qui nous a sauvé la mise une paire de fois avec Babydouce : Un caneton bien éduqué!!! Cette chanson a été longtemps la seule qui calmait Babydouce. C’était magique et tellement rassurant pour nous : une petite crise? Pas de problème! On chantait en marchant et hop c’était fini!

Alors je n’ai pas trouvé de version sympa sur le net. Je vous mets donc ici notre version à nous, chanté avec la douce voix du Papours!!!

Un caneton bien éduqué :

 

Pour Gazouillette je ne saurai encore dire laquelle sera sa chanson magique. Elle est , pour le moment, très facile à vivre. Elle doit avoir moins de colique que sa sœur, ou bien je suis bien plus détendue… qui sait? Mais pour le moment nous n’avons pas encore vécu ce genre de crise avec elle et je vous avoue qu’il ne me tarde pas! Même si, je pense, qu’avec l’expérience on les abordera de manière plus sereine.

Allez en cadeau une petite version lyrique où le conseil du jour : ne jamais laisser seul un Papours avec le dictaphone de son téléphone!

 

Vidéos des comptines trouvées sur le site Hugo l’escargot

Avec l’aimable participation de Papours (Henri Des n’a qu’à bien se tenir!)… (je peux envoyer des photos dédicacées…)

Mes Articles dans votre boite mail!

One thought on “Comment ne pas craquer quand bébé pleure.

  1. Papours

    Bon j’avoue papours est pas au top de la performance… peux mieux faire :p

    Répondre

Une reflexion, une question, envi d'en parler?

Catégories:
Tags:
Date:
  • août 6, 2017
Partager:
%d blogueurs aiment cette page :