Comment nettoyer bébé après le repas

C’est la grande question que je me suis posée quand Miss Coucouche a commencé à vouloir utiliser sa cuillère. Non parce que quand c’est moi qui vise sa bouche ça va à peu près, je la trouve sans lui mettre de la purée dans les cheveux. Mais je dois avouer que quand c’est elle qui vise c’est un peu plus aléatoire.

Attends je me coiffe avec la carotte!

Attends je me coiffe!

Avec des lingettes jetables?

C’est ce qui m’a parut le plus évident. C’est pratique, ça sent bon et ça nettoie bien. Oui mais voilà à raison de deux à trois repas par jours à la petite cuillère ça fait beaucoup de lingettes. Donc pas très économique pour commencer et pas très écologique non plus.

Et puis faut bien dire qu’avec toutes ces histoires de produit chelou qu’ils mettent dans les cosmétiques et qu’il faudrait éviter à tout prix on ne sait plus que penser.

J’ai beau traquer les ingrédients suspect dans les listes de composition on est jamais sûr de rien. Je ne suis pas chimiste je ne comprend pas forcement les noms bizarroïdes qu’ils donnent à leurs produits. Et on finit par apprendre au bout de quelques années que c’est dangereux pour la santé.

Bref sans vouloir être parano (mais en l’étant quand même un peu…) j’ai finit par me dire que débarbouiller bébé trois fois par jour à la lingette ce n’était peut être pas la meilleure solution. Sans compter celles pour le change en situation extrême (on appelle ça les cacastrophes chez nous 😀 )

Avec une lingette lavable?

Comment ça j'ai de la carotte partout?/http://untempsdecoton.com/

Comment ça j’ai de la carotte partout?

Bon pour avoir testé c’était pas mal. Cela avait plusieurs avantages.

J’avais acheté quelques lingettes en bambou super douces. On en passait une sous l’eau et on la débarbouillait avec. C’était plutôt efficace, assez économique, écologique et pas plus contraignant que ça. Je lavais ces lingettes avec les bavoirs et hop le tour était joué. Mais ce sont présentés quelques petits problèmes.

Tout d’abord il faut savoir que Babydouce a horreur qu’on la débarbouille. Elle se débat dans sa chaise haute tant qu’elle peut. Ça finit en drame avec grosses larmes. Ce qui complique pas mal les choses.

Par contre si la lingette mouillée était tiède ça allait beaucoup mieux. Pas de larmes rien. Super vous allez me dire! Mais ça implique de faire couler l’eau du robinet pour avoir de l’eau à bonne température. On perd l’avantage de l’économie et de l’écologie aussi! Pas top quoi.

Après j’ai noté qu’elle avait la peau un peu plus irritée et des petits boutons qui apparaissaient. Surtout si on ne prenait pas le temps de la nettoyer à l’eau tiède. Faut dire que l’on a testé cette solution en hiver. Ça n’a pas aidé.

Conclusion : bien mais pas idéal.

Au liniment?

Bébé fait de l'art avec sa purée de carotte/http://untempsdecoton.com/

Ma petite artiste

C’est notre solution actuelle. On fait comme pour le change finalement. On prend un coton ou une lingette lavable, un peu de liniment et en avant!

Alors pour le moment ça marche pas mal. Pas de crise (ou si peu), pas de bouton ni d’irritation. J’en conclu que sa peau est assez nettoyée et tout en douceur.

Mon seul souci c’est que souvent au moment de nettoyer sa bouche elle l’ouvre grand et donne de grand coup de langue sur la lingette. Bon elle est du Sud, y a pas de doute, elle aime l’huile d’olive!

Même si j’ai réussi à trouver un liniment bio dont la liste d’ingrédients se limite à quatre produits, et qui d’après mes recherches, ne sont pas toxiques, je ne pense pas que ce soit comestible. J’en suis même assez sûre puisqu’il est bien précisé sur l’étiquette qu’il ne faut pas l’avaler. Et éviter tout contact avec les yeux.

En établissant une stratégie pour esquiver la langue de Miss Coucouche ça passe. Ça demande pas mal d’agilité mais c’est possible.
Pour le moment cela reste notre solution privilégiée à la maison. En sortie la lingette gagne par son aspect pratique et rapide.

Mais si certaines d’entre vous on d’autres idées/solutions je suis preneuse!

Mes Articles dans votre boite mail!

6 thoughts on “Comment nettoyer bébé après le repas

  1. Maman reinette

    Nettoie là direct à l’huile d’olive, il va briller de suite !! 😉

    Répondre
  2. Ma Petite Chanson Prénom

    Dur dur quand il faut débarbouiller vite fait juste avant de partir. Souvent, à la main (propre) directement avec un peu d’eau fraîche dans le lavabo, c’est efficace … quand il faut faire vite bien sûr (genre le moteur qui tourne dans la cour et le petit qui s’est choppé un carré de chocolat sans qu’on ne s’en soit rendu compte … arrrgh …)

    Valentin
    PS : je plussoie le cacastrophe (ça devrait être dans le dico, c’est parfaitement latin !)
    PS 2 : merci Sewrock l’idée du liniment maison.

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      ça me rassure on a bien tous les mêmes petits bouts chipeur de chocolat ou brioche dans mon cas ;p

  3. Pingback : La revue du web #52 | Papa Panique

  4. sewrock

    Tu peux aussi fabriquer ton liniment maison. Avec de l’eau de chaux achetée en pharmacie et de l’huile d’olive bio.

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      Aaah ça c’est une très bonne idée! Je dois avouer que ça ne m’avait pas effleurées! Je jetterai un coup d’œil sur le net pour trouver une recette. Merci du tuyau!

Une reflexion, une question, envi d'en parler?

Catégories:
Date:
  • mai 5, 2015
Partager:
%d blogueurs aiment cette page :