Je fais les compotes de mon bébé au cuit-vapeur!

What?!!! Oui oui vous avez bien lu. Je fais les compotes de fruit de ma Babydouce au cuit-vapeur. C’est simple efficace et surtout ça se fait presque tout seul! Vous voulez que je vous dise comment? A la fin de l’article vous vous direz « mais bien sûr! Pourquoi je n’y ai pas pensé avant! »

Je choisis des fruits de saison assez mûrs, bio de préférence.

Pommes golden bio pour la compote de bébé

Pommes golden bio pour la compote de bébé

Je les épluche et je les coupe en petits dés que je vais mettre dans le bac du cuit-vapeur. Par le bac j’entends le récipient dans dans lequel on fait cuire le riz par exemple.

Pommes coupées en dés

Pommes coupées en dés

Au début je ne mettais pas du tout de sucre. Je lisais partout qu’il fallait éviter tout produit sucré pour que bébé ne devienne pas complétement addict. Mais selon le fruit ça faisait des compotes vraiment acides. Alors je mettais une pincée (pas plus!) de bicarbonate pour couper un peu l’acidité des pommes surtout. Maintenant qu’elle est plus grande j’alterne. Une fois je saupoudre de sucre vanillé, la fois d’après je mets un peu de sucre roux de canne et de la cannelle.

Donc soit un sachet de sucre vanillé pour quatre à cinq pommes. Ou une cuillère à café de sucre roux et une cuillère rase de cannelle toujours pour quatre à cinq pommes.

Pommes bio coupées et saupoudrées de sucre vanillé

Pommes saupoudrées de sucre vanillé

Je mets le tout dans le cuit-vapeur une trentaine de minutes.

En général les fruits rendent un peu de jus. Je mixe le tout et je verse ma compote dans mes petits pots. Ma belle mère m’a trouvé des petits bocaux de 70g environ parfaits pour mes compotes et yaourts!

Je retourne mes pots, comme pour les confitures, ça stérilise. Bon faut avouer c’est plus par sécurité parce qu’en général on ne les garde pas plus d’une semaine. Ils sont dévorés avant. Mais bon si on part en vadrouille quelques jours j’ai pas à prendre de glaciaire. Ils tiennent bien le coup.

Petits pots de compote faite maison pour bébé

Petits pots de compote faite maison pour bébé

J’obtiens en général cinq à six pots pour quatre à cinq pommes. Je lui ai fait essentiellement des compotes de pomme cet hiver. Quelques variantes avec des poires et des bananes. Mais ce qu’elle préfère ce sont les pommes pour le moment. Il me tarde de voir arriver des fruits d’été pour lui faire goûter de nouvelles saveurs!

Au final le plus long c’est éplucher les fruits. Dans le cuit-vapeur s’il y a assez d’eau au départ j’ai plus à m’en occuper. Ma compote se fait presque toute seule! C’est carrément pratique! Et Babydouce se régale! Son grand kiff c’est de prendre un biscuit et de le tremper dans la compote et de le léchouiller. C’est trop rigolo. Elle fait ça minutieusement : je trempe, j’essuie sur le bord du pot et Miam! Je me régale de la voir faire!

Voilà des compotes faciles et rapides à faire! Et elles sont savoureuses! Sans compter que la cuisson à la vapeur préserve plus de vitamines. Que des avantages!

Mes Articles dans votre boite mail!

2 thoughts on “Je fais les compotes de mon bébé au cuit-vapeur!

  1. epiceriedublog

    rholalala ! ça donne TROP envie !!
    j’utilise le vitaliseur de Marion comme outil de cuisson principal (à la vapeur donc). tu penses que je peux donc récupérer le jus et mixer avec les pommes ?
    en tout cas, je pense que je vais tester très prochainement, tu m’as donné envie (je bave) 😀

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      En tout cas moi c’est ce que je fais 🙂 Je mixe les pommes dans leur jus. Faut juste faire attention qu’il n’y en ai pas trop sinon la compote est trop liquide et après le dessert vire à la peinture tribale! 😀

Une reflexion, une question, envi d'en parler?

Catégories:
Tags:
Date:
  • mars 30, 2015
Partager:
%d blogueurs aiment cette page :