La culotte brésilienne Cerise… elle est pour moi!

J’ai eu l’occasion de tester le dernier patron de couture de Vanessa Salaün : La culotte Cerise. J’ai découvert cette créatrice du temps de Sewing Colors, sa marque initiale. J’étais complètement tombée amoureuse de son patron  pour petite fille Orchidée. J’en ai cousu deux mais je ne les ai jamais posté (ça viendra 😉 ). Mais là il s’agit d’un patron adulte, son premier il me semble, et c’est pour moiiiii!!!

Un peu de couture pour moi

L’occasion de tester ce patron est arrivé à un moment où je me disais qu’il était temps de coudre un peu pour moi. En effet j’adore coudre pour mes filles mais il faut se rendre à l’évidence elles n’en ont pas tant besoin que ça.

On me donne beaucoup de vêtements pour elles du coup il ne leur manque presque rien. Un petit exemple : J’ai cousu une robe d’été à ma grande Doucette. Et quand je l’ai rangé dans son placard j’ai réalisé que des robes elle en avait déjà bien une quinzaine pour l’été. Sans compter les jupes, les shorts, les leggings, les tee-shirts, avec ou sans manche… je pense pouvoir l’habiller un mois complet sans faire de machine… à condition de ne pas mettre de culotte 😀

Alors que moi, avec le poids que j’ai pris lors de mes grossesses, ma garde robe s’est bien rétrécie.

En plus je suis assez difficile.

Puis je commence à sérieusement réfléchir à notre manière de consommer, en particulier en matière de vêtement. C’est devenu un peu n’importe quoi. Surtout point de vu qualité. Je ne suis pas très soigneuse et je suis assez active. Mes vêtements sont bien mis à contribution. Alors que j’ai encore des tee-shirts qui ont 10 ans et qui tiennent la route, ce qu’on achète aujourd’hui se trouent en une saison.

Bref il est temps d’essayer de coudre pour moi.

Mais j’avoue que ça me fait un peu peur. Peur de gaspiller, de perdre patience, puis que ça ne m’aille pas…

Alors quand j’ai vu que Vanessa Salaün cherchait des testeuses pour un patron de culotte je me suis dit que c’était l’occasion de tenter l’aventure de la couture adulte à moindre frais.

La culotte Cerise

La culotte Cerise est une culotte brésilienne. Donc une culotte taille haute et assez échancrée au niveau des cuisses.

Bon pas trop mon style de sous-vêtement à la base mais ma fois elle plutôt confortable.

Et surtout elle est très facile et rapide à coudre et bien sûr personnalisable à l’infini (de la sexy à la casual).

Ma version est toute simple et un peu enfantine. J’avais acheté les élastiques pour faire des culottes à Doucette, puis la semaine d’après on m’a donné un lot de culotte de son âge. Et le tissu est un reste de jersey utilisé pour faire un tee-shirt toujours pour ma Doucette. Et oui des années de couture enfant vous font un stock de tissu très coloré… mais j’adore 😉

Culotte bésiliene Cerise patron de couture de Vanessa Salaün

Culotte brésilienne Cerise

Culotte bésiliene Cerise patron de couture de Vanessa Salaün

Culotte bésiliene Cerise dos

Bon, mon premier essai manquait un peu de tenu. Du coup la culotte m’était trop grande. Sur la suggestion de Vanessa j’ai décousu et recousu les élastiques pour les retendre. Du coup la version finale a une meilleure tenue et taille impeccable.

Culotte bésiliene Cerise patron de couture de Vanessa Salaün

Après serrage des élastiques

Le patron et son explication sont téléchargeables en PDF à calque. Ce qui veut dire qu’on peut imprimer uniquement sa taille, avec ou sans marge de couture (le pied!). Le tout s’accompagne d’une série de tutos et explications vidéo pour chaque étape, de l’impression du patron jusqu’à la couture.

C’est vraiment très confortable et hyper pratique. Je salue au passage le travail de dingue que ça a dû demander.

Donc vraiment si vous voulez faire vos premiers pas dans la couture de votre lingerie n’hésitez pas c’est accessible à toute !

Patron de couture : Culotte Cerise de Vanessa Salaün (ce lien me donne droit à une commission sur la vente du patron alors gogogo!!! 😉 )

Tissu : Amis dessiné par moi même et imprimé sur du jersey de coton avec Spoonflower

Élastiques : biais élastique dorée/blanc  et élastique pré-plié noir  trouvé chez Mamzelle Fourmi.

Mes Articles dans votre boite mail!

Une reflexion, une question, envi d'en parler?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :