Petit snood à pompons pour grand froid

L’hiver arrive, l’hiver est là. Il faut vite mettre les petits cous à l’abri du froid. Mes placards débordent d’écharpes et foulards en tous genres mais…

Mais les écharpes sont interdites à l’école

Ma grande Doucette a fait son entrée à l’école cette année! Que le temps passe vite! Du coup nouveau rythme, nouvelle organisation. L’école c’est un monde à part avec ses propres règles, en particuliers ses règles de sécurités qui parfois me prennent au dépourvu. L’écharpe je ne l’ai pas vu venir.

La solution est très simple :  coudre un snood.

Le snood petit accessoire simple à réaliser, personnalisable à l’envie, et efficace contre le froid. Par contre n’en n’ayant jamais fait je n’ai aucune idée des proportions. Mais j’ai déjà une bonne idée du style que je veux lui donner.

Le snood idéal

Je suis donc partie en quête du snood idéal sur le vaste Internet. J’ai en tête de le décorer de pompons comme un foulard, comme un chèche.

Alors quand je suis tombée sur le tuto de Laisse Luciefer j’ai su que ma quête était accomplie ! Sa forme est parfaite pour mon projet ! Cette petite pointe vers le bas qui permet de protéger les petites poitrines du froid lui donne l’effet chèche que je recherchais. Sans compter une meilleure efficacité  dans son rôle initial de vêtement.

Reste la question des tissus. J’ai hésité à le faire en polaire et jersey, un peu comme dans le tuto, mais j’avais très envie de laine.

Dans mon stock de tissus j’ai gardé précieusement deux panneaux en laine que j’avais tricoté à la machine chez ma maman. Au départ je voulais en faire une couverture. Finalement l’idée de m’en servir comme un tissu m’a plu.

Un petit jersey de coton en doublure pour éviter la gratouille dans la zone sensible du cou. Quelques pompons assortis, d’autres choisis par Doucette, pour qu’elle ai envi de le porter et hop le tour est joué!

Snood à pompon façon chèche/ Un Temps de Coton

Snood façon chèche

Snood à popoms de dos

Tous les pompons

Snood rock'n roll en laine et jersey de coton

Snood rock’n roll

Snood porté par Doucette presque 4ans.

Snood porté par Doucette presque 4ans.

Doucette avec son Snood

Doucette avec son Snood

Petites Précisions

La première fois que j’ai essayé son snood à Doucette ça baillait beaucoup. Il était trop grand. J’ai donc découpé l’arrière et retiré 4 bon centimètres de chaque côté avant de recoudre avec 1cm de marge de couture. Maintenant il tombe impeccablement bien. Pas trop serré, il passe bien la tête sans forcer ni lui arracher les oreilles. Pas trop large, il lui couvre bien le cou et la poitrine.

Est ce que ça venait de mon choix de tissu? Je ne sais pas. Dans le tuto elle déconseille les tissus trop fluides sinon le snood ne se tient pas bien et glisse sur les petits cous. Mais en raccourcissant le modèle ça tombe super bien. Et en plus j’ai obtenu exactement le style que je voulais.

Par contre j’ai cousu les pompons à la main et ça prends un peu de temps mais rien d’insurmontable. Je les ai espacés de 5cm un peu arbitrairement et c’est tombé pile poil (mais quel génie!).

Reste plus qu’à faire un petit bonnet assorti façon béret. J’ai trouvé un patron dans un des magazines Ottobre. A suivre donc.

 

Snood pour enfant de presque 4 ans.

Tissus : lainage fait à la machine à tricoté avec de la laine La Balaine, jersey paquerette trouvé chez Mamzelle Fourmis

Pompons : Aliexpress.

Mes Articles dans votre boite mail!

Une reflexion, une question, envi d'en parler?

%d blogueurs aiment cette page :