Une Fripouille dans les étoiles ou la petite robe pleine de promesses…

J’ai eu la chance de tester le dernier patron de la Mercerie L’Étoile de Coton juste avant qu’il ne soit disponible à la vente. Il s’agit d’une petite robe pour bébé toute simple mais qui permet des finissions super propres. Pour une débutante comme moi qui ne suis pas très copine avec les finissions c’est le top!

Comme l’explique très bien Tsillia à propos de ses deux Fripouilles (et oui elle comme ça quand elle aime elle y va à fond 😉 ) les fronces de la jupes sont cousues entre le haut et sa doublure. Du coup pas besoin de surfiler, et le rendu est nickel.

Le choix des tissus

Pour être honnête quand j’ai reçu le patron j’ai été un peu déçue au premier coup d’œil. Je me suis dit « bon rien de neuf sous le soleil ». Puis en lisant le pas à pas j’ai commencé à changer d’avis. La technique d’enfermer la jupe entre le corsage et sa doublure m’a complétement séduite.

J’ai commencé à réfléchir à quel tissu conviendrai pour ce premier test. J’ai eu beaucoup de mal à me décider. Je ne trouvais pas d’association qui me plaisait et je ne voulais pas la faire avec un seul motif ou couleur.

De guerre lasse je me suis rabattue sur deux tissus achetés dans la boutique en ligne Stragier. J’avais de gros doutes mais pas vraiment le temps de chercher mieux.

Robe fripouille pour bébé

Robe fripouille pour bébé

Robe Fripouille étoilée patron de la Mercerie de l’Étoile de Coton

Robe Fripouille étoilée

Robe Fripouille corsage tissu étoilé patron de la Mercerie de l’Étoile de Coton

Corsage de la robe Fripouille

Finalement je suis très contente de mon choix par défaut.  Je trouve que la pose du passepoil fait une jolie transition entre les deux tissus et leur permet de s’accorder à merveille. Je m’aime je m’aime je m’aime (se fait des bisous sur la main)… Bah quoi!

Bon elle ne fait pas très estivale mais pour une soirée ou une fête ça peut le faire.

Une petite robe aux possibilités infinies

Cette petite robe toute simple se boutonne dans le dos. Elle est donc super pratique pour habiller bébé. On peut choisir des pressions en résines, des boutons classiques ou autres fantaisies auxquelles je n’ai pas pensé.

On peut ajouter un ruban en bas du corsage, un croquet, un passepoil ou toutes sortes de décorations.

C’est ce que je trouve génial avec cette robe. Elle laisse libre court à notre imagination. On peut varier les tissus, les finissions, les décorations. On peut faire une infinité de petites robes uniques à partir de ce simple patron.

Ce que j’apprécie beaucoup aussi c’est que les marges sont comprises dans le patron.  On imprime, on découpe et hop le patron est prêt! Pas besoin de retracer, calculer, on gagne beaucoup de temps et de sérénité.

Moi j’ai donc choisis le passepoil et les boutonnières. Et j’avoue que même si j’aime le résultat ça n’a pas été très simple.

Je m’y suis mal prise pour poser le passepoil du coup je m’y suis reprise à plusieurs fois. Et le résultat n’est pas très propre.

Les boutonnières sont très justes pour les boutons que j’ai choisis. Boutonner cette robe sur un bébé va être sportif!

Robe Fripouille boutonnière du dos

Boutonnière du dos

Robe Fripouille dos

Robe Fripouille dos

Robe fripouille boutons du dos

Boutons du dos

Là où je suis sournoise (si si vous allez voir) c’est qu’elle n’est pas pour Babydouce cette petite robe étoilée. Mais pour sa cousine qui a 9 mois. Je sais ce n’est pas très sympa de faire galérer ses parents. Mais la petite Lexie est plutôt cool alors bon… ça devrait aller je pense… j’espère…

Du coup pas de photos de la robe portée par bébé. Mais ce patron m’inspire et une autre fripouille est en préparation pour ma Miss Coucouche.

Patron : Robe Fripouille de la Mercerie de l’Étoile de Coton fait en taille 9mois

Tissu étoilé : Batiste de Lawn – Etoiles – Outremer-Nacré de chez Stragier

Tissu gris perle fil à fil pur coton de chez Stragier

Passepoil lurex argenté de mon stock.

Mes Articles dans votre boite mail!

 

 

8 thoughts on “Une Fripouille dans les étoiles ou la petite robe pleine de promesses…

    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      Oui Maitresse :'( 😀

  1. Tsilia

    Superbe !!! Les tissus sont très bien assortis et le passepoil alors là, au top ! Par contre oui j’imagine la difficulté… Tu l’as cousu sur la robe à quel moment ? En même temps que la jupe froncée, ou avant ? Parce que ya moyen de s’embrouiller là sinon ! En tout cas magnifique !!!!
    Moi j’ai déjà une troisième fripouille en tête lol !

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      Olala le passepoil je m’y suis reprise à 3 fois. J’ai essayé deux fois de le mettre en même temps que la jupe mais c’était trop galère. Puis je l’ai cousu au corsage avant de le plier pour coudre la jupe. Là ça a marché mais c’est pas au top. Mais bon si on met pas le nez dessus ça passe ;D
      Là je suis sur la deuxième. Une version à froufrou 😉 C’est pas gagné mais ça peut être sympa si j’arrive à faire ce que je veux :p

  2. Déborah

    très jolie ! j’aime beaucoup !! elle est très douce ! par contre je n’ai pas bien compris la différence de montage… mais j’adore 🙂

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      Et bien il est possible que tu ai déjà vu ce genre de patron avec la jupe cousue entre le corsage et la doublure du corsage du coup ça ne te parait pas différent. Moi qui suis une noob de la couture c’est la première fois que je tombe sur un patron comme ça. Pour moi du coup c’est Wouhahou, trop bien 😀 Un patron qui camoufle mes vilaines coutures 😀 Il me fait un peu l’effet de la blouse Akino. Avec la bande du bas et la parmenture qui faisaient bien propres 🙂

  3. Sewrock

    Super jolie cette robe. Les 2 tissus s’accordent à merveille

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      Hey merci 🙂

Une reflexion, une question, envi d'en parler?

Catégories:
Tags:
Date:
  • juillet 30, 2015
Partager:
%d blogueurs aiment cette page :