Veste Agatha pour la mi-saison

On m’a donné beaucoup d’habits pour ma Doucette et on m’en donne encore. Mais en grandissant les écarts d’âge deviennent anecdotiques et les écarts de tailles aussi. Du coup j’arrive à la fin de mon stock de vêtements et Doucette porte des habits un peu juste voire trop petits. Rien de bien grave, des pantalons un peu courts qui laissent voir les chaussettes, des tee shirts qui découvrent le bidou quand elle lève les bras, des vestes aux manches un peu courtes.

Mais bon coudre pour elle cette fin d’hiver est donc passé du fun à la nécessité. J’étais lancée pour lui préparer une petite garde robe pour cet été mais le temps s’est radouci d’un coup et ses vestes mi-saison sont justes. J’ai alors mis de coté mes projets en cours pour me lancer dans une veste.

La Veste Agatha de Papillon et Mandarine

Avec le temps j’ai pris un peu d’assurance en couture et les modèles qui me semblaient hors de portée me font moins peur. Du coup j’ai fini par acheter quelques patrons que je lorgnais depuis longtemps. Dont celui de cette jolie veste très féminine, un peu old school, la veste Agatha.

J’avais fait imprimé mon motif Confettis Blanc et Menthe sur du tissu Eco Canvas via Spoonflower, justement pour éventuellement faire une veste ou un manteau un jour. Donc mon choix de tissu n’a pas été très long. C’est un tissu assez résistant et je me demande s’il n’aurait pas une certaine résistance à la pluie. A voir.

Pour la doublure j’ai un peu hésité. Finalement j’ai à nouveau pioché dans les tissus que j’avais dessinés. J’ai donc choisi un jersey de coton bio imprimé sur Spoonflower avec mon motif Matriochka mauve et rose.

Je regarde sur le net les différentes versions de la veste Agatha pour voir si les couturières ont des difficultés avec les tailles ou autres soucis techniques et je me lance. Je choisis d’utiliser un passepoil plutôt que du biais pour faire les différents détails de la veste. En effet sur le net ce sont ces versions là que je trouve les plus jolies et les plus « propres ». Me connaissant moi et mes doigts de gourde  je me suis dit qu’il valait mieux la jouer safe et ne pas tenter l’aventure du biais tout rabougris.

Pas de difficultés techniques mais…

Je trouve ce patron très bien fait. J’avais de gros doutes sur la taille mais finalement c’est pas mal, des manches peut être un peu longues mais bon. Tout s’emboite bien, les explications et les schémas sont clairs et bien faits, tout à fait compréhensibles. J’étais super contente de moi et de m’être enfin lancée dans un patron comme ça jusqu’au moment où j’essaie d’assembler la veste à sa doublure…

Là bizarrement ça coince. Ma doublure est bien plus grande que ma veste. Je pense que ça vient de mon choix de tissu. L’Eco Canvas n’est pas du tout extensible alors que mon jersey se détend un max. Je suppose que le jersey a pris ses aises et ses dimensions ne correspondaient plus à celles de la vestes. Du coup j’ai un peu trafiqué. J’ai retaillé, fait quelques plis, bidouillé un point de couture par ci un point de couture par là pour éviter que ça pende et que ça baille dans tous les coins.

Il ne faut pas regarder de trop près l’intérieur de la veste et ça passe…

Veste Agatha pour petite fille tissu Un Temps de Coton.

Veste Agatha

Veste Agatha doublure tissu Un Temps de Coton

Veste Agatha doublure

Veste Agatha dos

La dos de la veste

Et j’aime beaucoup… moi!

Bah oui parce que ma Doucette d’amour, à qui j’avais pourtant présenté le patron et les tissus, a refusé de la mettre une fois finie. Allez savoir pourquoi. Phase d’opposition? Quiproquo? Pensait-elle que la veste serait rose et l’intérieur bleu? Je ne saurai dire parce que bien souvent quand elle fait sa boudie j’ai du mal à avoir une explication claire. Mais sur le coup j’en aurai pleuré (trop émotive maman)

Bref après quelques tentatives d’éclaircissement je suis passée à la négociation. Je lui ai proposé de choisir un petit motif en feutre à coudre sur la veste. Et ça a marché! Elle a choisi une fleur en feutre rose, elle a choisi son emplacement sur la veste et zou! Elle ne rechigne plus du tout à la mettre et ça me fait bien plaisir parce qu’elle est trop jolie dedans… bon elle est trop jolie tout le temps (mode maman trop objective 😉 ) mais la veste lui va bien.

Veste Agatha se prépare pour sa 1ere sortie tissu Un Temps de Coton

Veste Agatha se prépare pour sa 1ere sortie

Veste Agatha revers de manche, col et martingales au passepoil

Revers de manche, col et martingales au passepoil

Veste Agatha en balade

Veste Agatha en balade

Veste Agatha la fleur choisie par Doucette

La fleur choisie par Doucette

Veste Agatha à la plage

Veste Agatha à la plage

En bilan

Je dirai que le patron de la veste Agatha est au top mais mon choix de matières en fait une veste lourde et assez épaisse. Par contre j’adooooore l’association de ces deux motifs !  Je trouve que les couleurs s’accordent… faut aimer le girly on est d’accord.

Si je devais la refaire je ferai imprimer les confettis bleu sur du Coton Linen Canvas. C’est du lin et coton mélangés. C’est assez solide et plus léger.

Pour ce qui est des Matriochka peut être du Modern Jersey ou du Coton Spandex Jersey qui sont un peu plus fins et qui ont plus de tenu. Ou un coton tout simple. Mais il me semble que la doublure gagne à être dans un tissu un peu extensible pour garder une certaine liberté de mouvement.

Une belle journée de février

Une belle journée de février

Patron : Veste Agatha de Papillon et Mandarine

Tissus imprimés sur Spoonflower avec le motif Confettis Blanc et Menthe pour la veste et le motif Matrioshka Mauve et Rose pour la doublure. Tout deux sont disponibles à l’achat. Si ça vous intéresse j’ai fait un petit guide pour commander sur Spoonflower.

Mes Articles dans votre boite mail!

6 thoughts on “Veste Agatha pour la mi-saison

  1. Mandarine74

    Merci pour cette très jolie version!!! Ce tissu bleu me plait énormément, vous avez bon goût!

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      Merci d’être passée par là 🙂 Vos patrons sont vraiment de qualité c’est un plaisir de les coudre 🙂

  2. TsiliaTsilia

    Bon, je te l’ai déjà dis sur ta page Fbk, mais j’adore cette veste, j’ai donc trouvé le modèle que je voulais pour Léa !!! Bravo !

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      Merci 🙂 Tu verras le patron est top. Et je le trouve finalement assez économique vu le nombre de tailles inclues dedans. Et plein de possibilités de personnalisation. Moi je voulais ajouter des petites étiquettes/rubans au niveau des poches pour que ma Loulou les trouve facilement puis j’étais tellement à fond que j’ai zappé. :p

  3. Maman reinette

    je confirme elle est magnifique et les couleurs sont belles ! superbe association !

    Répondre
    1. 1Temps2coton Message de l'auteur

      Merkiii 🙂 Je me suis régalée à la coudre dans ces couleurs douces.

Une reflexion, une question, envi d'en parler?

Catégories:
Tags:
Date:
  • mars 13, 2017
Partager:
%d blogueurs aiment cette page :